Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites mains
24 février 2013

Le voyage de la lettre

 

En ce début d'année, nous avons décidé d'envoyer une carte de voeux à des proches que nous aimons. Chacun a choisi le destinataire de sa carte.

carte___1_

Comme une signature, nous avons laissé l'empreinte de notre main sur du papier.

carte___2_

Nous nous sommes longuement entraînés à écrire BONNE ANNEE sur différent supports...

carte___3_

... avant de recopier notre texte sur notre carte. Les petits ont repassé sur le modèle tracé par la maîtresse, les moyens ont écrit en lettres capitales et les grands ont utilisé l'écriture cursive. Nous avons aussi décoré librement notre enveloppe à l'aide de graphismes étudiés en classe.

 

timbre__1_

Nous avons ensuite chacun collé notre timbre sur l'enveloppe. Au début, les 33 timbres étaient tous accrochés entre eux. La maîtresse les a séparés et nous avons pu voir les petites dents de chaque timbre. Pour coller les timbres et activer la colle, nous les avons humidifiés avec notre salive... C'était très amusant!

timbre__2_

*****

timbre__3_

*****

timbre__4_

*****

timbre__5_

*****

timbre__6_

Puis nous nous sommes rendus à la boîte aux lettres de Jumeauville (sous la pluie) pour expédier notre courrier. Chacun notre tour, nous avons glissé notre lettre dans la boîte.

*****

Mais pour mieux comprendre le voyage de notre lettre, nous avons participé à des petits ateliers théâtre, chacun notre tour. Voici, en images, l'un de ces ateliers...

voyage_lettre_1

Lorsque l'on veut donner de ses nouvelles ou dire à quelqu'un que nous pensons à lui, on écrit un message.

 

voyage_lettre_2

Ensuite, on glisse notre message dans une enveloppe, sur laquelle il faut écrire l'adresse. L'adresse est composée de trois éléments:

Le nom du destinataire (celui à qui on écrit)

Le nom de la rue

Le nom de la ville où le destinataire habite avec son code postal

voyage_lettre_3

Il ne faut pas oublier de coller le timbre. Il sert à payer les frais de transport.

 

voyage_lettre_4

Toutes les lettres doivent être déposées à la poste ou dans une boîte aux lettres que l'on reconnait à sa couleur jaune.

 

voyage_lettre_5

La postière va tamponner la lettre avec la date du jour.

 

voyage_lettre_6

La lettre peut voyager: en voiture, en train, en avion, et même en bateau!!!

 

voyage_lettre_7

Le facteur va récupérer la lettre à son arrivée...

voyage_lettre_8

...et la distribuer à son destinataire!

 

Alors, ta lettre est-elle arrivée?

Si oui, as-tu reçu une réponse?

Je t'invite à rapporter ta réponse à l'école afin de la partager avec tes camarades. Tu pourras aussi coller cette réponse dans ton cahier de vie pendant les vacances!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Noé est super fier d'avoir envoyé sa première lettre et surtout d'avoir reçu une réponse en retour! Du coup , pendant les vacances, lors de l'écriture des traditionnelles cartes, Noé les a toutes signées et a fait des dessins dessus!
V
Loulou a bien reçu la lettre que j'ai envoyé. Elle a beaucoup aimé les décorations sur l'enveloppe et léonie, ma cousine, a adoré les petits pois et les coeurs.<br /> <br /> A leur tour, elles m'ont répondu et elles m'ont envoyé une carte de pirate et un beau dessin de Léonie.<br /> <br /> <br /> <br /> Valentin
S
Celle de Nathan est arrivee a bon port et la reponse ne s'est pas fait attendre ! Il etait fier de l'apporter a l'ecole lundi matin ! Et de me montrer sur les photos du blog le collage du timbre et le coup de tampon avec la date (2 etapes qui lui ont particulirement plu !). Merci pour cette ingenueuse idee qui a ete appreciee des enfants et des destinataires.
E
Ma Manie a bien reçu ma carte, elle a été très agréablement surprise et enchantée de cette petite attention. Effectivemment nous avons pu la découvrir avec papa et maman ce dimanche lorsque nous sommes allés lui rendre visite. J'étais très fière...<br /> <br /> Merci maîtresse, merci Marie-Laurence de nous avoir aidés pour cette jolie carte qui laissera un bon souvenir...
S
Papy Mamie ont reçu ma carte! Je l'ai même vu de mes propres yeux quand je suis allée les voir le weekend dernier. Je leur ai raconté tout le travail qu'on avait fait à l'école (maman aime beaucoup l'empreinte de la main !) et ils m'ont dit merci..<br /> <br /> On dirait qu'ils n'ont pas encore eu le temps de me répondre....Maman va leur envoyer "le Voyage de la lettre" par mail :-) :-) :-) <br /> <br /> Peut être un petit oiseau messager viendra se poser sur ma fenêtre .. :-) :-) <br /> <br /> Mila
Newsletter
Publicité
Petites mains
Publicité