Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites mains
7 novembre 2010

Comment les grands apprennent à se familiariser avec la lecture...

...en apprenant à écouter, reconnaître et différencier les sons.

Prenons le son [o], par exemple:

Blog__cole_octobre2

Dans les mots proposés, est-ce-qu'on l'entend un fois, deux fois ou pas du tout?

Blog__cole_octobre4

Pour s'aider, des cubes creux, et nos... petits doigts!

Etape 1:Je découpe le mot en syllabes: TO-BO-GGAN = Je sors trois petits doigts.

Etape 2: J'analyse chaque syllabe: TO, j'entens [O] = je mets un petit cube sur le premier doigt. BO, j'entends [O] = je mets un second cube sur mon deuxième doigt. GGAN, je n'entends pas [O], je ne mets pas de petit cube.

Je compte les cubes et...

Blog__cole_octobre

  ... je colle mes étiquettes au bon endroit!

Actuellement, les Moyens et les Grands travaillent sur le son [M] (prononcez mmmmhhh)

A la maison, vous pouvez jouer à la chasse au mmmmmhhh...

"Entends-tu le son [M] dans: Mmmmange ta soupe?"

"Oh oui mmmammman, mmmmhhhh, qu'elle est délicieuse!"

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Petites mains
Publicité