Comment les grands apprennent à se familiariser avec la lecture...
...en apprenant à écouter, reconnaître et différencier les sons.
Prenons le son [o], par exemple:
Dans les mots proposés, est-ce-qu'on l'entend un fois, deux fois ou pas du tout?
Pour s'aider, des cubes creux, et nos... petits doigts!
Etape 1:Je découpe le mot en syllabes: TO-BO-GGAN = Je sors trois petits doigts.
Etape 2: J'analyse chaque syllabe: TO, j'entens [O] = je mets un petit cube sur le premier doigt. BO, j'entends [O] = je mets un second cube sur mon deuxième doigt. GGAN, je n'entends pas [O], je ne mets pas de petit cube.
Je compte les cubes et...
... je colle mes étiquettes au bon endroit!
Actuellement, les Moyens et les Grands travaillent sur le son [M] (prononcez mmmmhhh)
A la maison, vous pouvez jouer à la chasse au mmmmmhhh...
"Entends-tu le son [M] dans: Mmmmange ta soupe?"
"Oh oui mmmammman, mmmmhhhh, qu'elle est délicieuse!"